Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 L'Espace Habitat A.I.G., Agence immobilière GRASSE 06130

Découvrez les fleurs emblématiques de Grasse!

Publiée le 20/02/2015

Fleurs emblématiques
Les productions florales du terroir grassois appartiennent à notre patrimoine. Ce sont ces fleurs, savamment mises en valeur par les parfumeurs, qui ont écrit notre histoire, sculpté nos paysages et contribué à l’essor économique de Grasse et de la parfumerie.

Nos fleurs ont inspiré les plus grands créateurs parfumeurs, parmi lesquels François Coty (Rose Jacqueminot aujourd’hui introuvable) Edmond Roudnitska (Femme de Rochas ; Eau sauvage de Dior), Ernest Beaux ( n°5 de Chanel), Paul Poiray (Poiray), Jean Kerléo (Sublime de Patou),…

Aujourd’hui, nous sommes fiers au sein de l’association d’être partenaires de grandes marques et de transformateurs. Notre production inspire des créations prestigieuses parmi lesquelles Very Irresistible de Givenchy édition 2007 et J’adore l’Or de Dior.  

 

La Rose Centifolia ou rose aux « cent feuilles ». Emblématique du Pays de Grasse, c’est une rose extraordinairement fournie et exceptionnelle en parfum. Cette fleur précieuse est fragile : si elle n’est pas récoltée le jour de son éclosion, elle n’est pas utilisable. Elle est donc cueillie chaque jour du mois de sa floraison : le mois de mai, d’où son autre nom : Rose de Mai.  

 

Le Jasmin Celui que nous cultivons est le Jasmin Grandiflorum, ou jasmin « à grandes fleurs ». Pour préserver toutes ses qualités, nous le récoltons uniquement à l’aube, de juillet à octobre.  

 

 

La Fleur d’Oranger Elle pousse sur nos fameux bigaradiers. Elle a une note originale, délicieusement épicée et amère. C’est au printemps qu’elle s’épanouit et que nous la récoltons. Le bigaradier fournit à la parfumerie également ses fruits et ses rameaux.  

 

 

La Tubéreuse Polianthes Tuberosa La Tubéreuse fleurit l’été à partir des bulbes que nous plantons chaque année au printemps. Les notes obtenues sont capiteuses et sucrées.  

 

 

 

La Violette Victoria Odorata Seule la feuille de la violette est utilisée en parfumerie. Nous la récoltons deux fois dans l’année, en mai et en août. La note de cette plante est verte et poivrée.  

 

 

Le Lys de la Madone La plus fière de nos fleurs, elle s’épanouit sur une longue hampe florale. La beauté de ses grandes fleurs d’un blanc immaculé n’a d’égal que son parfum. Chaque mois de juin voit une explosion de fleurs. La note de cette fleur est sucrée, sensuelle et fleur blanche.  

 

 

L’Iris Pallida Ses principes odorants (irones) sont concentrés dans le rhizome. Ce dernier est récolté entre août et septembre après au moins 3 ans en terre et juste après une pluie pour que la terre soit meuble. Tranché et séché, on obtient l’ » iris noir « . Si le rhizome est gratté pour enlever son enveloppe externe avant séchage, on obtient  » l’iris blanc « .

 

 

Le Géranium Rosat La grande famille des pélargoniums est très riche en notes olfactives. Le plus utilisé dans la parfumerie aujourd’hui est la souche dite rosat. Sa note est citronnée et rose poivré.

 

 


Retrouvez l’âme des plantes à parfums du pays Grassois et l’authenticité des productions !

 

Notre actualité